27 au 29 octobre 2017

Week-end Tribu Arc-en-ciel – 27 au 29 octobre 2017 à Port Navalo (Golfe du Morbihan)

Préjugé numéro 1 : Il pleut toujours en Bretagne !!!

Faux !!  diront en chœur les 9 membres de la Tribu qui se sont retrouvés sous un splendide soleil d’automne pour ce week-end de partage et de bonne humeur !!!

Vendredi soir, tout le monde s’est réuni autour d’un verre de cidre, de bière ou de jus d’orange car il y avait 4 jeunes avec nous de 8 à 13 ans.

Les adultes se connaissaient mais pas tous les enfants. Les lasagnes maison de Guillaume (le grand) ont eu une bonne alchimie pour tout le monde et la sauce a vite pris…

Chacun a trouvé son petit coin dans la maison et avant de se glisser dans son duvet, un petit karaoké  a animé notre première soirée.

Samedi  28 octobre :

Après un bon petit déjeuner, nous avons découvert notre environnement et nous avons tous fait une grande promenade à la pointe de Bilgroix. Les 4 garçons ont longé la mer par la plage puis les cailloux et enfin par les rochers qu’ils ont escaladés avec joie !! Les plus grands ont aidé les plus petits et les parents ont surveillé d’en haut.

Retour à la maison puis apéro/partage  entre adultes sur la parentalité ainsi que le vécu avec les enfants.

Nos échanges :

  • Le vécu parfois difficile de l’homosexualité des parents par les enfants lorsque les enfants sont issus d’une première union hétérosexuelle et les difficultés des familles recomposées. Un sentiment d’isolement parfois.
  • Pour d’autres enfants et familles, les statuts d’avoir 2 mamans ou 2 papas ne posent pas de difficultés particulières dans le quotidien ; cela peut aussi dépendre de la région où l’on habite : différences d’accueil, de tolérance plus facile dans les grandes villes et en Ile de France.
  • Importance de témoigner, de débattre à l’école notamment pour lutter contre ces clichés mais aussi contre toutes les discriminations
  • Clichés et représentations encore très présentes d’images négatives de l’homosexualité ; ce sont peut-être finalement davantage l’homosexualité qui peut être une difficulté notamment dans le milieu professionnel plutôt que les familles homoparentales
  • Les réactions de grands parents qui peuvent considérer les enfants du/de la conjointe comme leurs propres petits enfants

Déjeuner

Après-midi : Grande ballade sur la plage du Fogeo

Préjugé numéro 2 : l’eau est froide en Bretagne !!!!!

Euh là j’avoue….Un peu froide quand même mais les enfants se sont baignés !!!!!  Au moins de  l’eau jusqu’au maillot !!! Et les adultes ?? Euh …..Une petite sieste au soleil fut nettement plus agréable !! Tandis que d’autres ont ramassé coquillages, algues, os de seiche, cailloux, sable, bois flottés pour notre fresque marine du lendemain.

Retour maison et atelier « Halloween » pour la décoration de table du soir. Atelier « crêpes » pour ceux qui le souhaitaient. Tout le monde a participé, petits et grands ont découpé, collé, dessiné dans une bonne ambiance !!

Les crêpes ont régalé tout le monde et le cidre fut bu très facilement !!

Fin de soirée : Discussion entre adultes sur la question que nous nous posions sur le groupe : Comment toucher plus de monde ?? C’est dommage : nous n’étions que 9 (2 familles de 4 + Françoise).

Nous avons repris la liste de diffusion et nous nous sommes demandés si nous avions bien expliqué le pourquoi du groupe. Pourquoi certains n’ont pas du tout répondu ?? Avons-nous bien ciblé les personnes concernées ? La pérennité du groupe ne se fera qu’avec davantage de monde.

 

Dimanche matin :

Temps spirituel sur la plage. C’est toujours un moment précieux et fort ce temps spi mais  face à la mer c’est encore plus … divin.

L’évangile nous pose 2 questions importantes :

Qu’est-ce qu’AIMER et qu’est-ce qu’AIMER SON PROCHAIN ????

 

Déjeuner

Surprise de Françoise : des Kouign Amann !!!

 

Après-midi

Nous avons eu également une discussion autour de la PMA.

Notre beau week-end s’est conclu par une grande fresque sur la mer.

Tout le monde a collé, inventé, créé avec tout ce que nous avons ramassé sur la plage la veille.

Je vous laisse regarder la production des artistes !!

Article écrit par Françoise.